FAQ

Retrouvez ici les questions les plus fréquemment posées.

Je suis une entreprise

Dois-je enregistrer le stage auprès de l'OFPC?
Depuis la rentrée scolaire 2022, la procédure d’enregistrement des stages d’observation et de découverte pour les élèves du CO a été légèrement modifiée. Celle-ci passe toujours par la fiche d’enregistrement qui permet aux stagiaires de bénéficier d'une couverture assurance . Cette fiche est à compléter et à transmettre à l’OFPC par courriel ou courrier postal. Dès réception de cette dernière, seul un accusé de réception - faisant office de confirmation - sera adressé au stagiaire et à l’employeur, selon les adresses e-mail (à rédiger de manière parfaitement lisible) figurant sur le formulaire.
Existe-t-il une possibilité de retirer notre inscription si, dans le futur, nous souhaitons pouvoir le faire ?
Une entreprise inscrite sans stage actif n'apparaît pas du tout sur le site. Si vous souhaitez tout de même effacer votre inscription, il suffit de nous contacter.
Les dates de stages se définissent-elles déjà sur votre site, ou seulement ultérieurement lors d’un contact entre le jeune et nous ?
Les deux sont possible. L’entreprise peut soit indiquer les dates du stage et dans ce cas seuls les élèves disponibles à ces dates s’inscriront. Mais elles peuvent également saisir une période de plusieurs mois pendant laquelle un stage peut être mis en place. L’élève et l’entreprise devront alors convenir ensemble des dates exactes du stage.
Où trouver un document permettant de faire le bilan du stage ?
Un document générique est disponible ici. Certaines associations professionnelles peuvent mettre à disposition des documents spécifiques pour vos professions.
Quelles sont exactement les personnes concernées par ces stages (public-cible) ?
Le public-cible principal est constitué par les élèves du CO du canton de Genève. Les jeunes ayant récemment terminé l'école obligatoire peuvent également profiter de ces offres.
Si la personne de contact change dans notre entreprise, comment pouvons-nous modifier l’adresse e-mail de notre nom d’utilisateur ?
Afin d'éviter toute rupture d'accès à votre compte, privilégier l'utilisation d'une adresse e-mail générique. Si le changement est indispensable, il suffit de nous contacter et nous ferons le changement.
Une fois inscrit, avons-nous la possibilité de pouvoir préciser si la/les place/s disponible/s pour un stage sont encore libre/s ou déjà occupée/s ?
Oui. Un stage peut être dépublié à tout moment dès qu’il n’est plus disponible. Le stage reste accessible à l’entreprise mais n’apparaît plus sur le site. Cela permet de le réactiver ultérieurement pour de nouvelles dates directement depuis votre tableau de bord.
Une fois mis en relation via votre site, comment se font ensuite les contacts ? Par e-mail, par téléphone ?
Vous êtes libre de choisir. Nous transmettons à l’élève inscrit sur le site les coordonnées de la personne de contact de l’entreprise et inversement. Les coordonnées incluent l’adresse, le téléphone et l’e-mail.
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Questions techniques :
info@gestage.ch

Organisation ou validation d'un stage
interface@etat.ge.ch
Interface Entreprises 022 388 44 71

Je suis un(e) élève

A savoir avant le stage !
  • L'âge minimum est de 13 ans révolus pour pouvoir faire un stage.
  • Les stages d'observation ne sont en principe pas rémunérés.
  • Si les stages se font sur le temps d'école, veille à obtenir le congé nécessaire.
  • Le but du stage est de valider un projet de formation. Dans le doute n'hésite pas à contacter ton/ta conseiller/ère en formation pour porter une réflexion quant aux professions les mieux adaptées à tes motivations.
  • Découvre les métiers sur www.orientation.ch.
Dois-je enregistrer le stage auprès de l'OFPC?
Depuis la rentrée scolaire 2022, la procédure d’enregistrement des stages d’observation et de découverte pour les élèves du CO a été légèrement modifiée. Celle-ci passe toujours par la fiche d’enregistrement qui permet aux stagiaires de bénéficier d'une couverture assurance . Cette fiche est à compléter et à transmettre à l’OFPC par courriel ou courrier postal. Dès réception de cette dernière, seul un accusé de réception - faisant office de confirmation - sera adressé au stagiaire et à l’employeur, selon les adresses e-mail (à rédiger de manière parfaitement lisible) figurant sur le formulaire.
Est-ce que j’ai le droit de faire un stage en période scolaire ?
Il faut te renseigner auprès de ton maître de classe ou du secrétariat de ton école. Les conseiller/ère/s en formation Go-Apprentissage de ton CO sont également à ta disposition pour te répondre.
Il n’y a pas de lien dans le message que je reçois en m’inscrivant sur le site : comment procéder ?
Ce problème apparaît principalement chez les élèves utilisant ELL (Ecole En Ligne). Il faut aller chercher le lien dans le fichier joint au message et le copier-coller dans ton navigateur internet.
J'habite dans un autre canton et ma commune de domicile ne figure pas dans la liste pour créer un compte : est-ce que je peux quand même utiliser GeStage ?
Non, cette plateforme est réservée aux élèves scolarisé-e-s sur le canton de Genève. Si tu habites hors de Genève et que tu es scolarisé-e à Genève, tu peux saisir le code postal de ton école. Tu peux bien sûr contacter directement les entreprises basées dans le canton de Genève pour demander un stage.
Le stage que je désire n’est pas disponible aux dates qui me conviennent, puis-je m’inscrire quand même ?
Non, les entreprises proposent les dates auxquelles elles peuvent organiser des stages. Il faut malheureusement attendre qu'un nouveau stage soit proposé aux dates souhaitées.
Où puis-je trouver le guide de stage pour me préparer ?
Un document générique est disponible ici. Certaines associations professionnelles peuvent mettre à disposition des documents spécifiques pour vos professions.
Voir la page de l'OFPC concernant les stages pour s’informer sur les professions et bien d'autres informations concernant l'apprentissage. www.citedesmetiers.ch