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Dois-je enregistrer le stage auprès de l'OFPC?
Depuis la rentrée scolaire 2022, la procédure d’enregistrement des stages d’observation et de découverte pour les élèves du CO a été légèrement modifiée. Celle-ci passe toujours par la fiche
d’enregistrement qui permet aux stagiaires de bénéficier d'une couverture assurance . Cette fiche est à compléter et à transmettre à l’OFPC par courriel ou courrier postal. Dès réception de cette dernière, seul un accusé de réception - faisant office de confirmation - sera adressé au stagiaire et à l’employeur, selon les adresses e-mail (à rédiger de manière parfaitement lisible) figurant sur le formulaire.
Dois-je rémunérer un stage découverte ?
Les stages découvertes et/ou d’orientation d’une durée de 1 à 5 jours ne sont en principe pas rémunérés. Cependant, ils doivent être enregistrés auprès de l’
OFPC (Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue).
Existe-t-il une possibilité de retirer notre inscription si, dans le futur, nous souhaitons pouvoir le faire ?
Une entreprise inscrite sans stage actif n'apparaît pas du tout sur le site.
Si vous souhaitez tout de même effacer votre inscription, il suffit de nous contacter.
Les dates de stages se définissent-elles déjà sur votre site, ou seulement ultérieurement lors d’un contact entre le jeune et nous ?
Les deux sont possible. L’entreprise peut soit indiquer les dates du stage et dans ce cas seuls les élèves disponibles à ces dates s’inscriront. Mais elles peuvent également saisir une période de plusieurs mois pendant laquelle un stage peut être mis en place. L’élève et l’entreprise devront alors convenir ensemble des dates exactes du stage.
Où trouver un document permettant de faire le bilan du stage ?
Un document générique est disponible
ici. Certaines associations professionnelles peuvent mettre à disposition des documents spécifiques pour vos professions.
Que faire si un élève ne se présente pas ou ne se comporte pas de manière adéquate lors d’un stage ?
Gestage est une plateforme de mise en lien. Dans ce type de cas, nous vous invitons à prendre contact avec l’établissement scolaire ou le représentant légal de l’élève. Vous trouverez le numéro de ce dernier dans le mail d’inscription du stagiaire.
Quelles sont exactement les personnes concernées par ces stages (public-cible) ?
Le public-cible principal est constitué par les élèves du CO du canton de Genève. Les jeunes ayant récemment terminé l'école obligatoire peuvent également profiter de ces offres.
Si la personne de contact change dans notre entreprise, comment pouvons-nous modifier l’adresse e-mail de notre nom d’utilisateur ?
Afin d'éviter toute rupture d'accès à votre compte, privilégier l'utilisation d'une adresse e-mail générique. Si le changement est indispensable, il suffit de nous contacter et nous ferons le changement.
Une fois inscrit, avons-nous la possibilité de pouvoir préciser si la/les place/s disponible/s pour un stage sont encore libre/s ou déjà occupée/s ?
Oui. Un stage peut être dépublié à tout moment dès qu’il n’est plus disponible. Le stage reste accessible à l’entreprise mais n’apparaît plus sur le site. Cela permet de le réactiver ultérieurement pour de nouvelles dates directement depuis votre tableau de bord.
Une fois mis en relation via votre site, comment se font ensuite les contacts ?
Par e-mail, par téléphone ?
Vous êtes libre de choisir. Nous transmettons à l’élève inscrit sur le site les coordonnées de la personne de contact de l’entreprise et inversement.
Les coordonnées incluent l’adresse, le téléphone et l’e-mail.
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